Toujours à votre portée
L’Île-du-Prince-Édouard – ou « l’Île », comme on l’appelle souvent – est sur la côte est du Canada, bercée par le golfe du Saint-Laurent. Elle fait partie des quatre provinces de l’Atlantique, avec le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.
Charlottetown, la capitale de la province, est à environ 1 600 km de Toronto, 1 000 km de Montréal, 1 100 km de Boston et 1 450 km de la ville de New York.
Les coordonnées géographiques de Charlottetown, 46° 14' N - 63° 08' O, placent la ville sur la même latitude que le sud de la France, le sud de la Hongrie, la frontière entre la Mongolie et la Chine et le nord de l’Oregon (États-Unis), et sur la même longitude que le Venezuela (Argentine) et l’île de Saint-Kitts (Caraïbes).
Fuseau horaire
L’Île-du-Prince-Édouard se trouve dans le fuseau horaire de l’Atlantique, qui correspond au temps universel coordonné moins 4 heures. Lorsqu’il est midi à l’Île, il est 8 h à Vancouver, 10 h à Chicago, 11 h à Toronto, Montréal, Boston et New York, 16 h à Londres (Angleterre) et minuit à Perth (Australie).
Se rendre à l’Île
Il y a trois moyens pratiques de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard. Que vous arriviez du Nouveau-Brunswick par le pont de la Confédération, de la Nouvelle-Écosse par le traversier ou des airs à l’aéroport de Charlottetown, vous verrez qu’il est facile de circuler sur notre île – à condition de savoir passer dans les ronds-points!