LPEI - Vous Êtês sur Une Page Sécurisée !

Le Cent Cinquantenaire de L´Abolition de l´Esclavage!

LPEI - Logo du Cent Cinquantenaire, Photo: D.R

  LPEI Script Counter  
  Visiteurs » 1182691  
Aujourd'hui » 63
 En ligne » 2 


 ( 27 Avril & 22 Mai 1848  -  27 Avril & 22 Mai 1998 )
Cent Cinquantenaire de L´Abolition de L´Esclavage!

  Esclavage, Est Reconnu Crime Contre l´Humanité!  


     Il y a plus de 150 ans, à la Martinique, un soir, 20 Mai 1848, l´Esclave ROMAIN est conduit à la prison de St-Pierre.
     Son délit: avoir battu du tam-tam pour activer la fabrication de la farine comme c'était la coutume après la prière du soir, en grageant le Manioc.
     Cet évènement est l´étincelle qui va confirmer les nombreux mouvements de protestation déclenchés par les Esclaves pour dénoncer les mesures répressives prises par les maîtres et réclamer l´émancipation tant attendue.
     Par milliers, alertés par le son de la Corne de Lambi, les Esclaves occupent St-Pierre armés de piques et de coutelas et obtiennent la libération de ROMAIN après l´intervention de l´Adjoint au Maire PORY-PAPY.
     Cependant, à leur retour de St-Pierre, les travailleurs du Prêcheur sont victimes d'une fusillade commandée par le Maire, gros propriétaire décidé à "mater" les nègres.
     C´est le déclenchement de la colère. Une foule immense armée de bâtons, de piques et d´armes à feu portatives de toutes espèces se met en marche. St-Pierre et le Prêcheur sont ravagés par un incendie. Dans la soirée du 22 Mai, le Gouverneur ROSTOLAND est obligé de décréter l´abolition de l´Esclavage sans aucune poursuite contre les révoltés.
     Voilà par un raccourci, résumée l´histoire de l´Abolition de l´Esclavage.
     Libération des Esclaves, arrachée beaucoup plus qu´octroyée.
     En effet, cette abolition faisait déjà l´objet d'un décret du 27 Avril 1848 obtenu par un Travail acharné de Victor SCHOELCHER, mais restait cependant conditionnée par le résultat des élections de la Nouvelle Assemblée suite à la Révolution Républicaine de 1848 en France!
     Plus de 150 ans après cet évènement fondateur de notre condition d´Antillais, nous avons le Devoir de nous Souvenir. Et, au-delà des manifestations festives, c'est sur le sens profond de cette Commémoration que nous vous invitons à Réfléchir!



 La vraie Émancipation n´est pas celle qui se décrête, 
mais celle que l´homme conquiert sur lui-même!




© 1998-2018, LPEI - FM5CZ, Le Paradis ElectroInformatique
® CNIL »» 1162205


Page Générée » 0.005 Seconde