LPEI - Vous Êtês sur Une Page Sécurisée !

Le Cent Cinquantenaire de L´Abolition de l´Esclavage!

  LPEI Script Counter  
  Visiteurs » 1211824  
Aujourd'hui » 484
 En ligne » 10 


LPEI - Buste de l´Anse Cafard, Photo D.R


Le 08 Février 1815, l´Interdiction de l´Esclavage est signée à Vienne.
 Cependant, durant de longues années ce commerce de Chair d´Esclaves continue! 
LPEI - Par le Sang Versé!

08 Avril 1830!

     Voilà déjà quatre mois que des hommes, des femmes et des enfants entassés, coincés, emprisonnés sur un Bâteau négrier ont quittés les côtes d´Afrique pour l´Amérique.
     Loin de leur pays, ils sont en Enfer: enchaînés, malades, désolés, malmenés par la mer houleuse...
     Beaucoup sont déjà morts depuis le début du voyage! Ce jour là, la mer est déchaînée, les vagues se fracassent contre les rochers avec fureur sous le vent hurlant de rage. Le capitaine négrier ne se soucie d´aucune manoeuvre pour sauvegarder ni son navire, ni les vies humaines dont il a la responsabilité.
     A 23 heures, c'est la catastrophe, le cauchemard commence: le Bâteau est projeté sur les récifs et, dans cette nuit se mêlent aux grondements des vagues, des craquements, des cris vite étouffés par les flots.
     Les secours arrivés assistent à l´horreur! Des corps enchaînés, écrasés par le choc gisent sur les rochers. Le navire négrier n'existe plus! Le lendemain, 46 cadavres encore enchaînés sont repêchés puis enterrés à l´Anse Cafard!. 80 hommes et femmes sont sauvés et transférés à Fort de France, 6 bléssés intransportables sont laissés sur place, provisoirement à l´Habitation de Borromé homme libre dont la descendance existe encore à l´Anse Cafard! Beaucoup de corps engloutis par les flots ne seront jamais retrouvés!
     Vint alors la démagogie administrative: les survivants ne sont pas des esclaves car: issus de la traite illégale. Cependant, ils n'étaient pas considérés dans la colonnie comme libres! Ils seront envoyés à Cayenne pour poursuivre leur Calvaire!

 HOMMAGE  AUX  VICTIMES  DU NAUFRAGE 
LPEI - Par le Sang Versé!

La ville du Diamant se souvient de cette épisode tragique de l'Histoire!

     A l´initiative du Maire de la ville Mr Serge LARCHER, et du sculpteur/peintre Mr Laurent VALERE, un monument surplombant la mer a été érigé et orienté au Cap 110° Est en mémoire des victimes inconnues de ce naufrage du bateau négrier échoué sur la côte Martiniquaise!
     Ce travail entrepris par le sculpteur et son équipe a duré 6 mois et s´est achevé le 12 Mars 1998.
     Il représente 15 Bustes aux Têtes Penchées, regroupés sous forme Triangulaire pour concrétiser l'ignoble trafic commerciale entre les trois continents (Afrique - Europe - Amérique), mais surtout pour symboliser le destin tragique d'innocents disparus. La couleur Blanche de ces Statues respecte traditionnellement la couleur de nos sépultures! Fabriquée à base de béton armé, de gravillons et de sable blanc, chaque sculpture pèse 4 tonnes pour 2,50 mètres de haut!

IMPRESSIONNANT PAR SA FORCE, SON IDÉE, SA PURETÉ, SA SIMPLICITÉ!

     Puisses qu'à travers le temps ce Triangle de Bustes aux Têtes Penchées défier la haine et la cruauté humaine et transmettre aux civilisations futures Le Message de Fraternité pleine de Solidarité Gémissant tout au fond de nos Coeurs!


 ( 27 Avril & 22 Mai 1848  -  27 Avril & 22 Mai 1998 ) 
 Cent Cinquantenaire de L´Abolition de L´Esclavage! 

  L´ Esclavage, Est Reconnu Crime Contre l´Humanité!   



© 1998-2019, LPEI - FM5CZ, Le Paradis ElectroInformatique
® CNIL »» 1162205


Page Générée » 0.017 Seconde