Quoi de Neuf en Martinique?

 LPEI Script Counter 
  Visiteurs »   
Aujourd'hui »
En ligne »

Soleil Noir en Caraïbe!
Jeudi 26 Février 1998.

LPEI - FM5CZ, English Version.
     Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, un passage de celle-ci entre la Terre et le Soleil, la dernière de ce siècle, entraine une éclipse partielle entre 95% et 96% en Martinique et Totale en Guadeloupe!
     En Martinique, cette éclipse beaucoup moins spectaculaire qu'en Guadeloupe, a été observée dans des conditions météologiques très convenables.

LPEI - FM5CZ, Phase 1LPEI - FM5CZ, Phase 2LPEI - FM5CZ, Phase 3
LPEI - FM5CZ, Phase 4LPEI - FM5CZ, Phase 5LPEI - FM5CZ, Éclipse partielle en Martinique (95%)

Début à 13 heures 35 minutes.
Éclipse totale en Guadeloupe: 14 heures 35 minutes.
Éclipse partielle en Martinique (95%)
Durée de l'éclipse 3 minutes!


     Cependant, en Martinique, le ciel offrait un magnifique croissant de Soleil! Des inhabituels comportements pour l´heure sont alors enregistrés, notamment l´éclairage publique géré par cellule solaire, à certains endroits s'est automatiquement allumé. Le centre météologique a enregistré les informations suivantes:

Baisse de la température de l´air sous abrit de 3,6°C,
(De 29,7°C à 13 heures 03 minutes à 26°C à 14 heures 42 minutes)
Température à 10 centimètres au dessus du sol a chuté de 13°C.
(De 38°C à 25,5°C).

     Dans cette brève pénombre, dans le ciel, les nuages se sont faits tout petits et, sur Terre c'est à dire autour de moi, tout avait changé, une étrange atmosphère régnait! Sous ce croissant de Soleil, la ville était plongée dans une lueur indéfinissable, une sorte de couleur sombre pralinée, atmosphère d'Apocalypse fidèlement copié d´un film de science fiction! Et puis, ce lourd silence pénétrant renfermant comme une sorte d'attente, comme une ultime résignation....de?...
     À ce moment, on ne pourrait penser à envier la Guadeloupe tellement le phénomène demeurait imprégné de spiritualité, de beauté, de grandeur, de majestueux!
     Et nous, sous cette voute céleste, on ne pourra que continuer à murmurer et enfouir dans nos rêves une phrase symbôlique:

Qu'il est Grand l'Univers!...

"Découvrir c'est un peu Comprendre!"



© 1998-2019, LPEI - Max TACO - FM5CZ

Hit-Parade Sponsor.